Etudes longues ou courtes ? Parcours généraliste ou spécialisé ? A l’université ou dans une grande école ? Autant de questions qui s’imposent face à votre de choix d’orientation. Pour y répondre, vous devez avoir un projet personnel en tête et bien s’informer sur l’offre de formation existante.

Quelle filière ?

Le choix de la filière de vos études supérieures est la première étape de votre orientation. Il découle de votre projet professionnel, notamment du métier que voulez exercer ; qui vous passionne et dont vous disposez des qualités et compétences requises. L’enseignement post-bac offre des centaines de filières. Positionnez-vous d’abord sur le domaine de formation qui vous intéresse : Gestion/Commerce, ingénierie, sciences humaines et sociales, santé, … C’est ça le plus important, parce que les parcours supérieurs commencent généralement par un tronc commun généraliste qui débouchera sur des spécialisations. Vous aurez donc le temps de découvrir plusieurs orientations métiers et faire le bon choix. Mais vous ne devez en aucune manière rater le choix du domaine.

Quel diplôme ?

Vous avez la possibilité entre plusieurs parcours qui préparent aux mêmes études et qui mènent vers le même métier. BTS, DUT, Licence, Master, Diplôme d’Ingénieur, Diplôme Spécialisé… Le choix de l’un ou l’autre cursus dépend tout d’abord de la durée des études que vous envisagez.

Si vous avez une visée professionnelle et que vous voulez rapidement intégrer la vie active, les Bac+2 sont faits pour vous. Vous pouvez postuler pour un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) qui se préparer dans un lycée technique, un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) que proposent les instituts universitaires ou écoles supérieurs de Technologie ou enfin un DTS (Diplôme de Technicien Spécialisé)

Si à l’encontre vous avez du souffle et que les études longues vous inspirent, optez plutôt pour les formations LMD (Licence-Master-Doctorat), les études d’ingénieurs ou les formations spécialisées (Médecine, pharmacie, architecture, agronomie…).

Quelle école ?

Vous vous êtes fixés sur le choix de la filière et du cursus, il est temps de chercher le meilleur type d’établissements qui vous permettra de réaliser votre projet personnel. Ce choix est crucial parce que chaque établissement se distingue par sa pédagogie, son organisation des études, ses perspectives… L’université vous conviendra pour faire des études avec une base théorique approfondie qui pourra vous mener vers la recherche. Les écoles de commerce et d’ingénieurs allient enseignements théoriques, modules professionnalisants et stages pour vous préparer à intégrer le monde du travail tout en vous dotant des prérequis pour approfondir vos études. Les écoles spécialisées vous dispensent une formation exclusive à un métier ou un secteur, c’est parfait pour les professions libérales par exemple. Enfin, les lycées techniques, IUT et écoles professionnelles sont idéales pour acquérir des compétences opérationnelles en seulement deux ans.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here