Plusieurs considérations motivent le départ à l’étranger pour la poursuite des études : recherche d’une meilleure qualité de formation, donner à son CV une dimension internationale, vivre une expérience agréable dans un autre pays… Quel que soit votre mobile, le choix de votre destination d’études conditionne la valeur du diplôme que vous allez décrocher.

Privilégiez un pays connu par son excellence dans le domaine de formation choisi

En raison de leurs histoires, leurs traditions, leurs géographies, la nature de leurs économies…, certains pays se distinguent par leur avance dans l’enseignement de certaines formations. La Suisse est ainsi réputée pour ses filières de d’hôtellerie, le Royaume-Uni par son enseignement du management, l’Allemagne par ses études dans les sciences dures, l’Italie pour ses formations artistiques, les Etats-Unis par son leadership sur les filières informatiques… Vous avez donc intérêt à choisir le pays qui excelle dans le domaine de formation que vous ciblez.

La proximité linguistique et culturelle est un facteur de réussite

Quoi que la découverte d’une culture nouvelle constitue l’une des motivations majeures des études à l’étranger, un dépaysement total peut présenter des difficultés en termes d’intégration dans les milieux universitaires, mais aussi dans la vie quotidienne. Sans vous le conseiller systématiquement, ça dépend finalement de votre projet personnel, il est préférable d’opter pour un pays dont les études sont dispensées dans la langue que vous maîtrisez. Les étudiants issus de pays francophones sont nombreux à choisir la France par exemple. La proximité culturelle est aussi souhaitable, le Maroc ou la Tunisie peuvent être des destinations idéales pour les étudiants africains voulant rester sur le continent tout en accédant à des formations d’excellence.

Choisissez en fonction de votre budget

Il est indiscutable que le choix de la meilleure destination répond d’abord à vos objectifs de formation et de carrière. Néanmoins, il serait absurde de penser à faire vos études aux Etats-Unis à un coût qui démarre à 20.000 dollars et peut atteindre les 100.000 dollars annuellement, alors que vous ne disposez que d’un budget de 5.000 ou 6.000 euros par an. Sachez qu’il existe aujourd’hui plusieurs destinations alternatives à l’Europe occidentale ou l’Amérique du nord, et qui offrent des formations mondialement reconnues. L’Afrique du Nord, l’Asie ou encore l’Europe de l’Est en font partie. Faites vos comptes avant de partir !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here