Pour le futur bachelier qui s’apprête à choisir ses études supérieures, l’orientation professionnelle revêt une importance cruciale dans la mesure où 80% des jeunes des jeunes se trompent de choix selon des études réalisées en France. Ainsi, parmi les 52% d’étudiants de première année d’université qui ne passent pas en 2ème année, 30% redoublent, 16% se réorientent et 6% abandonnent leurs études !

Pour ne pas faire partie de ces cas d’échec, il est important d’éviter les erreurs fatales en matière d’orientation professionnelle. Voici nos conseils pour ne pas rater le coche :

  • Conseil 1 : Ne reportez jamais le choix du métier que vous souhaitez exercer !

Cette tendance est observée chez la majorité des jeunes qui ne mènent pas une réflexion « métier » parallèlement à leur scolarité. Leur souci est de réussir et  passer à l’année qui suit. En vous disant que le choix du métier peut attendre, vous vous passez à côté des options qui peuvent dès le collège et le lycée vous mettre sur la bonne voie. Beaucoup de lycéens se sont en effet aperçus que leurs branches de bac ne leur permettent pas d’aller vers les études et les métiers qui les passionnent.

  • Conseil 2 : Choisissez un métier et non pas des études !

Les études ne sont pas une finalité en soi. Un diplôme atteste tout simplement des connaissances, aptitudes et compétences qui vous ouvrent la porte d’un métier. Réfléchissez d’abord au métier qui vous passionne, pour lequel vous avez les capacités pour réussir, mais qui tient compte également de l’opportunité de l’emploi. Même si certains domaines vous attirent, pensez aux perspectives de carrière et de promotion professionnelle.

  • Conseil 3 : Ne suivez pas les tendances et les effets de mode !

Un choix de métier doit émaner de vous. C’est une profonde connaissance de soi mais aussi des secteurs d’activités et des entreprises qui vous donnera les clés d’un choix éclairé de la carrière qui vous convient et qui vous permettra des réaliser vos ambitions. Ne laissez donc pas la tendance de vos copains ou les préjugés de votre environnement vous déviez de votre vocation.

Des outils à votre disposition pour choisir le métier pour lequel vous êtes fait

Dans votre quête du métier idéal, vous n’êtes pas laissé pour votre propre compte. Plusieurs outils vous permettent de découvrir les métiers, de cerner leurs dimensions, de connaître leur environnement de travail, de savoir les prérequis nécessaires à leur exercice, de situer leurs perspectives de carrière…

Nous vous conseillons ainsi de vous connecter à des observatoires métiers pour consulter des fiches détaillées, de visiter des salons d’orientation professionnelle, d’assister à des ateliers métiers, de lire la presse économique pour connaître la réalité des secteurs d’activités…

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here