Etudier aux Etats-Unis

Etudier aux Etats-Unis

La licence (bachelor’s degree), diplôme de premier cycle (undergraduate), est décernée après l’obtention d’un nombre précis de crédits dans un grand domaine d’études. Chaque cours équivaut à un certain nombre de crédits. Chaque établissement fixe ses propres règles quant au nombre total de crédits nécessaires pour être reçu. Le bachelor’s degree demande généralement quatre ans d’étude à plein temps. L’associate’s degree requiert moins de crédits et peut être obtenu dans un community college américain généralement après deux ans d’études à plein temps. Les futurs étudiants peuvent sélectionner leur établissement parmi plus de
4 700 universités et collèges accrédités aux Etats-Unis. Les titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires disposent d’un vaste choix de filières, de l’astronomie à la zoologie, et d’environnements universitaires – public ou privé, petit ou grand, urbain ou périurbain. En fin de compte, le meilleur collège ou la meilleure université est celui ou celle qui convient le mieux à chaque étudiant et qui répond le mieux à ses exigences – universitaires, financières et personnelles. S’il n’existe aucun système de classement officiellement reconnu pour les universités et les collèges aux Etats-Unis, les établissements américains sont considérés parmi les meilleurs au monde et figurent souvent en tête des classements mondiaux en raison de leur rigueur académique et de leur volonté d’aider les étudiants à réaliser tout leur potentiel. Les diplômes américains sont très appréciés dans de nombreux pays et peuvent être la clé d’une brillante carrière.

Commencez 18 mois avant la date prévue de votre inscription. Pourquoi voulez-vous étudier aux Etats-Unis ? Quel genre d’établissement vous convient le mieux ? Vous faudra-t-il une assistance financière ? Quelles sont les dates limites de demande d’admission ? Identifiez les sources d’aide financière et préparez-vous aux tests comme le Scholastic Aptitude Test ainsi qu’aux tests d’anglais. Rendez-vous au Centre EducationUSA le plus proche (www.EducationUSA.state.gov).

Si le coût de la vie varie selon les régions, les études aux Etats-Unis peuvent être abordables et très productives. Etablissez votre budget dès que possible. Si vous avez de bonnes notes, pensez à faire une demande de bourse pour étudiants étrangers. Les dossiers d’aide financière doivent être déposés avec les demandes d’admission.

Consultez un Centre EducationUSA dans votre pays et le conseiller des étudiants étrangers de l’établissement américain où vous êtes inscrit. Les étudiants de retour des Etats-Unis peuvent aussi vous aider à aborder ces nouvelles expériences. Discutez avec eux des changements d’environnement, du système universitaire américain et de ses perspectives, du logement, etc.

Envoyez l’original de votre relevé de notes ou une copie certifiée, ainsi que vos résultats aux tests standards. Fournissez des lettres de recommandation de personnes qui vous connaissent bien : principal, conseiller d’éducation, professeur ou supérieur. Joignez une lettre de motivation ; celle-ci constitue souvent l’un des éléments les plus importants de votre dossier de candidature.

Renseignez-vous sur les conditions d’obtention du visa d’étudiant dans votre pays et prévoyez suffisamment de temps pour préparer votre dossier. Avant d’entamer les démarches, vous devez avoir reçu de l’établissement américain une lettre d’admission et un certificate of eligibility vous donnant droit au statut d’étudiant non immigrant. Le département d’Etat délivre des visas dans les ambassades et les consulats des Etats-Unis. Le site www.travel.state.gov vous donnera des informations sur les visas d’étudiant.

Source : https://static.america.gov