Etudier au Canada

Etudier au Canada

Le Canada est une terre de possibilités infinies. Chaque année, près de 500.000 étudiants internationaux choisissent le Canada comme destination d’études. Pourquoi étudier au Canada en tant qu’étudiant international ?

Lorsque vous étudiez au Canada, vous investissez dans votre avenir. Après tout, une éducation canadienne ouvre la porte à des possibilités d’emploi et d’affaires et à la vie au Canada après vos études. Les diplômes universitaires et collégiaux du Canada sont reconnus dans le monde entier, et les frais de scolarité sont parmi les plus bas des pays anglophones. La communauté de recherche dynamique du Canada est également un gros atout.

En tant qu’étudiant étranger au Canada, vous profiterez des mêmes libertés qui protègent les Canadiens : le respect des droits de la personne, l’égalité et une société stable et paisible. Vous vous sentirez en sécurité et le bienvenu.

Étudier en français au Canada vous donnera la possibilité de choisir parmi plus de 1.200 programmes d’études en français ou bilingues. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons mis en évidence les champs suivants et les programmes proposés dans chacun d’eux.

  • Administration et commerce :

Avez-vous un esprit analytique pointu ? Vous souhaitez optimiser vos compétences organisationnelles ? Vous rêvez de créer votre propre entreprise ? Les établissements postsecondaires canadiens offrent de nombreux programmes en administration et en commerce dans lesquels vous pouvez recevoir une formation en marketing, comptabilité, vente, finance ou gestion, tout en bénéficiant d’un environnement difficile qui est conscient des besoins de l’industrie. 

  • Communications et relations publiques :

Êtes-vous très créatif et polyvalent ? Vous recherchez un domaine stimulant et dynamique ? À une époque où l’information provient d’une multitude de canaux, il est essentiel d’avoir des dirigeants qui sont compétents dans diverses pratiques de communication en constante évolution. Les établissements postsecondaires au Canada offrent de nombreux programmes en communications et relations publiques qui touchent à tous les aspects des communications. Que vous choisissiez le marketing, les communications, le journalisme ou la traduction, vous trouverez une formation qui répond à vos besoins et intérêts. 

  • Science, ingénierie et technologie :

La technologie de l’information est la plaque tournante autour de laquelle notre société tourne. Gestion entrepreneuriale et financière, contrôle robotique dans le secteur industriel, intelligence artificielle, traitement du langage naturel, gestion de la chaîne de blocs – chaque jour, les nouvelles technologies repoussent les limites. Si vous avez un esprit novateur et êtes fasciné par la science et la technologie, vous trouverez certainement un programme en science, en génie ou en technologie dans une institution canadienne qui répond à vos besoins et intérêts.

  • Sciences humaines et sociales :

Les sciences humaines et sociales comprennent de nombreuses disciplines qui cherchent à expliquer des phénomènes tels que la mondialisation, le choc culturel, la guerre, l’environnement, etc. Si vous êtes passionné de géographie, de psychologie sociale, de linguistique, de démographie, d’histoire, d’anthropologie ou de sociologie, ou d’observer et comprendre les enjeux de société, pourquoi ne pas trouver un programme d’études en sciences humaines ou sociales dans un établissement postsecondaire canadien ?

  • Sciences de l’éducation :

Avez-vous une curiosité insatiable et un éventail de compétences et de connaissances dans plusieurs domaines ? Étudier les sciences de l’éducation dans un établissement postsecondaire canadien vous préparera non seulement à devenir un enseignant compétent, mais touchera également à diverses disciplines telles que la petite enfance, la sociologie, la psychologie, l’administration scolaire, la politique et l’histoire…

L’enseignement supérieur au Canada englobe les collèges et les universités. Chacun offre des opportunités uniques d’apprentissage et de croissance. Au collège ou à l’école professionnelle, vos journées seront remplies d’un apprentissage axé sur la carrière d’une manière très pratique. En plus d’assister aux cours, cela peut impliquer de tourner et de monter vos propres vidéos en diffusant ou en travaillant avec des patients si vous voulez être hygiéniste dentaire. Vous pourriez passer la journée à concevoir et à construire des armoires de cuisine si le travail du bois est votre choix de carrière. En bref, vous aurez de nombreuses occasions de mettre en pratique vos compétences dans des environnements de travail réels. À l’université , vos journées comprendront des conférences et des laboratoires, des tutoriels ou des ateliers. Cette variété est ce qu’est la vie universitaire, vous offrant un mélange d’apprentissage et de travail qui vous aidera à vous préparer à votre future carrière. Vos professeurs et instructeurs planifient des heures de bureau pour les étudiants, afin que vous puissiez les rencontrer pour discuter des devoirs ou des questions. Chaque classe a également au moins un assistant d’enseignement ou de laboratoire – généralement un étudiant diplômé dans votre domaine est également disponible pour fournir un soutien d’apprentissage supplémentaire aux étudiants.
  • Coût des études collégiales et professionnelles :

Les programmes collégiaux varient en durée, ils sont donc souvent moins chers que les études universitaires. Certains programmes incluent l’apprentissage intégré au travail, qui peut vous rapporter un revenu pendant que vous êtes au Canada.

Vous trouverez des collèges et des écoles professionnelles de haute qualité partout au Canada, y compris des villes plus petites où le coût de la vie est plus bas. Même les grandes villes du Canada sont relativement plus abordables que de nombreuses villes dans le monde.

Les frais de scolarité pour les étudiants internationaux au Canada varient selon le programme et le lieu que vous choisissez.

Certaines écoles offrent des frais de scolarité gratuits, tandis que d’autres vont d’environ 2.000 CAD par an à 18.000 CAD par an pour les frais de scolarité, selon le collège et votre programme d’études. Il est avantageux de faire vos recherches, alors essayez de comparer jusqu’à 3 collèges et destinations en une seule recherche. 

  • Coût des études universitaires :

Quoi de mieux que de décrocher un diplôme universitaire dans un beau pays ? Trouver un programme fiable que vous pouvez vous permettre. De nombreuses universités de qualité se trouvent dans les petites villes et villages du Canada où le coût de la vie est moins élevé. Parfois, les grandes villes canadiennes sont plus abordables que de nombreuses villes du monde.

Vous pouvez également comparer différentes écoles et villes. Vous verrez que les coûts peuvent varier d’une ville à l’autre et d’une province à l’autre, tant pour vos frais de scolarité que pour vos frais de subsistance. Donc, si vous avez un budget limité, nous vous recommandons de rechercher un large éventail d’options pour trouver l’université et la communauté qui vous conviennent.

Pour vous donner une idée des coûts, les frais de scolarité peuvent varier de 1.800 CAD par an à environ 20.000 CAD par an pour un diplôme de premier cycle.  De même, le coût de l’hébergement, de la nourriture et des transports locaux varie d’une ville à l’autre. Les frais de subsistance pour une année se situent en moyenne autour de 12.000 CAD.

Source : EduCanada